La nutrition : une préoccupation au travail
Une feuille de route pour les entreprises : le plan santé travail
La santé au travail est un enjeu de santé public, tous les cinq ans depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail, le plan santé travail.
L’enjeu du Plan National de Santé au travail (PST) est d’améliorer durablement la santé de travail et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail.
Ainsi, le plan santé au travail 2016-2020 annonçait déjà deux axes de travail majeurs dans lesquels la nutrition tient une grande place :
- la prévention primaire, avec le dépistage et la prévention de pathologies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires qui sont à forte composante nutritionnelle,
- la qualité de vie au travail pour le maintien de la performance.
Pour appliquer ces recommandations, 2 volets majeurs, l’action par la formation par des spécialistes en nutrition et l’information via la communication en interne (affichage et communication d’entreprise)
Le nouveau plan santé 2021-2025, en cohérence avec Loi sur la Santé au Travail du 02 août 2021, confirme et concrétise la priorité donnée à la lutte contre les accidents du travail, à la prévention, la promotion d’une approche positive de la santé.
La qualité de vie et les conditions de travail sont reconnues comme de réels vecteurs de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés.
Des recommandations : le Programme National Nutrition Santé
Le Programme national nutrition santé (PNNS) a été créé en 2001, il a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
On retrouve ses messages via le site https://www.mangerbouger.fr incitant l’activité physique, la consommation de certains aliments contre d’autres : par exemple les légumineuses ( lentilles , pois chiches) contre les féculents simples, limiter les protéines animales au profit du poisson ou des oeufs.
Conscient que l’entreprise a un rôle déterminant dans cette éducation à la nutrition et favoriser la santé au travail, le PNNS a intégré la sphère professionnelle en mettant en place un logo Entreprise active afin de toucher une large population.
En effet, la grande diversité des situations d'emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires et d'activité physique sur le lieu de travail, ainsi, la mise en place d’action en nutrition peut permettre de favoriser le dialogue sur ces questions majeures de santé au travail et de santé publique.
Quels sont les enjeux de la nutrition au travail ?
On l’aura compris, aborder la nutrition au travail à un réel intérêt et va permettre de répondre à de nombreux enjeux, notamment pour les entreprises, mais aussi et surtout pour les salariés.
Nutrition et santé au travail , des enjeux pour l’entreprise
La pyramide des besoins de Maslow appliquée au monde de l’entreprise montre très clairement que sa base est représentée par la satisfaction des besoins vitaux notamment boire et manger ! Ainsi , une priorité dans l’échelle de motivation des salariés est de s’assurer que ce besoin est satisfait et répond dans une globalité à assurer la Qualité de Vie au Travail.
Et les enjeux de la nutrition et santé sont multiples pour les entreprises, notamment de diminuer l’absentéisme au travail.
En effet, on connait l’impact de la nutrition sur certaines maladies ainsi que les effets contraires d’une mauvaise nutrition sur le stress, le sommeil menant à terme à un absentéisme « évitable « pour l’employeur, véritable fléau économique pour une entreprise.
De plus ,une bonne gestion du repas sur le lieu de travail, des collations de qualité vont permettre d’éviter les fameux « coup de pompe « qui nuisent à la performance au travail, source de stress et de démotivation.
Sans oublier que se préoccuper de ses collaborateurs par des attentions ( fruits à disposition, coin repas optimisé, pauses respectées, actions de sensibilisation et team building en nutrition) va permettre de favoriser l’image de marque et la fidélisation des salariés.
Nutrition et santé au travail enjeux pour les salariés
Un salarié heureux est un salarié potentiellement plus performant.
Dès lors, comment rend-on heureux un collaborateur ? En prenant en compte ses besoins physiologiques primaires et en l’accompagnant pour lui donner le meilleur carburant nécessaire à son outil de travail : son corps.
Dépendant du type de travail (sédentaire, actif) , de son mode ( horaires décalés , travail de nuit ), le tout relié à la réalité ( pas forcément envie ou le temps de prendre un petit-déjeuner à 5 heures du matin) les besoins physiologiques en matière de nutrition ne seront pas les mêmes.
Du point de vue salarié, sentir que son entreprise prend en compte ces facteurs, propose des actions et s’efforce de mettre en place un environnement propice procure un sentiment d’appartenance, contribue à la performance, à la créativité en diminuant le stress dans les équipes, l’ambiance de travail est plus sereine.
Vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition et la santé au travail ? L’équipe Hâpy Life se fera un plaisir de vous répondre
FAQ : Santé & nutrition au travail
Comment la nutrition et la santé au travail sont liées ?
Des études scientifiques montrent l’intérêt d’une nutrition saine sur la prévention de nombreuses maladies. Ainsi le plan national de santé au travail ( PST ) et le plan national de nutrition et santé ( PNNS) convergent sur les efforts en terme de prévention nutritionnelle , information et amélioration de la qualité de vie au travail
Pourquoi s’intéresser à la nutrition au travail ?
Une alimentation adaptée va permettre d’accroître les performances des salariés et ainsi entrer dans un cercle vertueux de bien être au travail par la prise en compte des besoins fondamentaux.
Comment s’intéresser à la nutrition au travail ?
Il est important pour l’entreprise de prendre en compte et d’adapter la nutrition aux modes de travail ( travail de nuit, horaires décalés ) au travers d’actions de préventions et formations à la nutrition adaptée. Une autre approche plus ludique et fédératrice sous forme d’atelier et challenge peut être également envisagée.