Comment motiver vos salariés au travail ?

La motivation est un facteur intrinsèque propre à chacun, avec des critères et des engagements différents selon les individus,  néanmoins, un salarié motivé dans son cadre de travail sera un collaborateur productif et performant.

Motivation salarié

Pourquoi motiver vos salariés au travail 

Pour l’entreprise, cultiver la motivation est un leitmotiv menant à la performance. Pour ce faire,  les équipes des ressources humaines sont en première ligne pour identifier et mettre en place  une politique RH permettant d’activer les leviers de motivations indispensables au développement économique des entreprises

Gain de performance personnelle

Un salarié motivé est un salarié qui a à coeur d’aller vers la performance individuelle.

Entretenir la motivation va créer un cercle vertueux au sein de l’entreprise, alliant créativité , entrain, favorisant le dialogue et l’entraide dans l’équipe. 

Fidélisation des collaborateurs 

Un salarié démotivé c’est un risque de fuite de l’entreprise. Cette perte peut rapidement engendrer une désorganisation, une perte de compétences pour l’entreprise mais aussi un coût financier.

Il convient de limiter le turnover et retenir ses talents.

Diminution de l’absentéisme

L’absentéisme au travail a bondi en 2020 de 24%, bien évidemment, la crise sanitaire a eu un rôle majeur dans cette dégradation.

Cependant, il existe un absentéisme évitable, c’est à dire toute absence qui pourrait être « évitée » par des mesures préventives et la prise en compte des besoins primaires

Activer les leviers de la motivation permet de garder le collaborateur dans une dynamique positive  qui limitera ce type d’arrêts désorganisant la structure.

Performance économique de l’entreprise et marque employeur

La définition pouvant être donnée à la marque employeur est l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques fournis par l’employeur et identifiés à celui-ci (Ambler et Barrow, 1996 ; Berthon et al., 2005).
La marque employeur comprend des attributs instrumentaux et symboliques du travail et de l’organisation perçus par les candidats (marque employeur externe), mais également par les collaborateurs (marque employeur interne).
Les entreprises oublient souvent que la marque employeur se décline de l’intérieur, il n’y a pas meilleur ambassadeur de l’entreprise que le collaborateur et sa vision en interne.

Entretenir la motivation des collaborateurs va favoriser la culture d’entreprise mais aussi le développement de projets communs dans l’entreprise permettant de rayonner à l’extérieur.

Comment motiver vos salariés 

On l’aura compris, la motivation va booster les performances de l’entreprise, mais quelles sont ces sources de motivations et quels sont les facteurs à activer.  

Facteurs matériels de motivation des salariés

Le salaire 

Même si le salaire est un levier de motivation fondamental car répondant à un besoin de sécurité, il ne sera pas l’élément principal. Il pourra même avoir un effet inverse si les autres facteurs de motivations ne sont pas remplis pouvant mener à la dépression voir au bore ou burn out.

Les primes et avantages

Mettre en place un système de challenges pour les équipes sur un objectif personnel et/ou collectif dynamisera le travail d’équipe et donc la performance personnelle : à la clefs pas obligatoirement de l’argent mais des avantages : cartes ou coffrets cadeaux, box voyages, repas au restaurant. 

Les conditions de travail

Elles apparaissent comme autre source de motivation depuis la crise sanitaire.

Les salariés sont attentifs aux efforts de l’entreprise de mettre à disposition un environnement de travail adapté : des bureaux agréables et lumineux, une ambiance sonore respectée pour la concentration, des outils ergonomiques (écrans, sièges ), des salles de réunions créatives.

Mais ils seront également réceptifs à d’autres critères, par exemple une salle de pause conviviale avec des offres de snacking variées et saines ,une offre de restauration convenable et accessible ou même l’accès à une infrastructure sportive .. 

Facteurs immatériels de motivation des salariés

L’intérêt du poste, sa mission 

Avec le salaire, le facteur primordial motivationnel est l’intérêt du poste occupé, il sera indispensable de faire le point tous les ans au cours d’entretiens annuels de l’adéquation du poste avec le parcours du salarié. On évitera ainsi le bore-out économiquement préjudiciable pour l’entreprise.

La reconnaissance du travail

La considération du travail est un levier managériale de premier ordre, un salarié reconnu dans son travail est un salarié motivé dans son quotidien.

Pour ce faire, organisez des points réguliers, faites des feed back, les aider dans leur organisation, l’accomplissement de leurs tâches.

L’Autonomie 

C’est une preuve de confiance permettant au salarié des conditions favorables au travail, d’être pro-actif et créatif.

En fonction des degrés d’autonomie, cela pourra être par exemple un choix de mode de travail hybride télétravail / bureau. 

Ces aménagements nécessitent une écoute attentive des besoins propres à chaque salarié afin de doser le degré d’autonomie nécessaire.

L’ambiance de travail 

Elle est indispensable pour créer la motivation au travail car la bonne humeur est contagieuse ! 

Pour ce faire : 

Organisez des team building au sein de vos équipes pour fédérer un groupe , des challenges inter services afin de consolider les relations avec les équipes support. 

Investissez dans l’intégration des talents, en créant un parcours afin que les nouveaux arrivants découvrent l’entreprise, sa culture et ses hommes.

La formation 

Indispensable pour aider le collaborateur dans le développement de ses compétences, la formation est un levier stratégique d’accompagnement managérial et de motivation.

Elle permet dans la plupart des cas de sortir le collaborateur de sa routine de travail et de lui donner de nouvelles clefs dans la gestion de ses missions. Il reviendra avec un regard neuf sur sa mission et probablement de nouvelles approches.

Appartenance et marque employeur

Le meilleur ambassadeur de l’entreprise est le collaborateur et encore plus si il est moteur dans un projet d’entreprise : 

Banalisez des heures de travail pour réfléchir ensemble sur l’agencement de la salle de pause ou, sur l’offre de restauration de l’entreprise.. travailler sur l’empreinte carbone.

Ciblez des projets percutants (à l’aide de questionnaires en salle de pause ou de boîte à idée) et proposez à un groupe de travail de co-construire une stratégie.

Découvrez les solutions proposées par Hâpy Life pour vous aider à développer la motivation de vos collaborateurs.

FAQ : Motivation des salariés

Pourquoi s’intéresser à la motivation au travail ?

La motivation des salariés est un enjeu essentiel pour le développement économique de l’entreprise, un collaborateur démotivé sera plus enclin à un absentéisme, voir à la fuite de l’entreprise menant à une désorganisation interne. Au contraire, un collaborateur motivé sera créatif, performant favorisant l’esprit d’équipe.

Quelles sont les solutions pour booster la motivation au travail ?

Les solutions pour booster la motivation au travail sont variées et dépendent de chaque individu. Aujourd’hui, le salaire ne suffira plus, on s’attachera aux conditions de travail matérielles telles que le lieu, l’environnement, les avantages mais aussi aux facteurs immatériels tels que la reconnaissance du travail, l’autonomie, l’ambiance de travail, la formation, l’écoute et la participation au développement de la marque employeur.

Comment Hapy Life peut m’aider à booster la motivation au travail dans mon entreprise?

Hâpy Life propose un panel d’offres innovantes en lien avec la nutrition et adaptées aux entreprises. Selon vos besoins, nous vous conseillerons des ateliers créatifs de co-construction, des ateliers culinaires ou des conférences. Nous pouvons également faire un diagnostic de votre structure pour vous donner les pistes d’amélioration et vous assister à la mise en place dans l’optique de booster la motivation en entreprise.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser